Le Ramonage

LE RAMONAGE

Ramonage des conduits de fumée et générateurs tous combustibles AVEC CONTRÔLE CAMÉRA.

POURQUOI EFFECTUER LE RAMONAGE ?

Un mauvais entretien de votre installation rend le tirage plus difficile et augmente votre consommation d’environ 10% mais surtout cela peut générer des émissions de monoxyde de carbone ou un refoulement des gaz de combustion dans votre habitation et entrainer une intoxication ou un incendie.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agisse de votre habitation principale ou de votre maison secondaire, vous êtes tenu de veiller à l’entretien régulier de vos conduits.

En cas d’incendie, votre assureur exigera que vous lui remettiez le dernier certificat de ramonage.
À défaut, une indemnisation visant à couvrir les dégâts occasionnés par un feu de cheminée peut être refusée.

Le certificat de ramonage délivré par un professionnel qualifié est un gage de sécurité pour les biens et les personnes.
Par ailleurs, il faut savoir que les certificats délivrés dans les bûches de ramonage ne sont pas pris en compte par les assurances en cas de sinistre.

MÉTHODOLOGIE DE RAMONAGE​​

Présentation du ramonage rotatif :

Le ramonage rotatif est une technique de nettoyage innovante qui permet d’augmenter la sécurité et les performances des foyers. Il consiste à utiliser un outil rotatif pour aspirer les dépôts de suie, de cendres et d’autres matières combustibles accumulées à l’intérieur des conduits.

Quels sont les avantages du ramonage rotatif par rapport à un ramonage classique ?
Le ramonage rotatif est un type de ramonage qui offre des avantages considérables par rapport à un ramonage classique. Le ramonage rotatif est plus précis que les techniques traditionnelles parce qu’il peut atteindre tous les coins du conduit avec une seule rotation. De plus, le système rotatif permet de collecter tous les dépôts de manière uniforme, ce qui contribue à minimiser le risque d’incendie et à maintenir un bon rendement thermique.

  • Étapes du ramonage :
  • Avant toute intervention de ramonage, nous effectuons un audit sécurité de votre installation complète pour déceler d’éventuelles non-conformités ou DGI*.
  • Nous protégeons ensuite l’environnement de votre appareil de chauffage, insert, cheminée ou poêle.
  • Nous effectuons ensuite le ramonage du conduit de fumée avec notre matériel de ramonage rotatif équipé d’un hérisson adapté au conduit de fumée. 
  • Lors de ce ramonage, nous frottons les cloisons du conduit pour détacher les suies et les faire tomber. Les suies seront expulsées par voie naturelle ou directement dans un système d’aspiration performant.
  • Le foyer est démonté et entièrement nettoyé.
  • Tous les résidus sont ensuite aspirés.
  • Enfin, dans le but de contrôler la vacuité de votre conduit. Un contrôle caméra de votre conduit est effectué et intégré à votre certificat de ramonage. À la fin de notre intervention, une propreté de votre maison est assurée, la propreté étant primordiale dans notre métier.

Lors du ramonage de votre appareil de chauffage, nous serons là pour répondre à toutes vos interrogations potentielles et vous conseiller sur la bonne utilisation de votre générateur et les possibles éléments de sécurité à suivre.

Certificat de ramonage

À l’issue de notre intervention, un certificat de ramonage sera délivré pour chaque intervention précisant le ou les conduits de fumée ramonés, leur état de fonctionnement, leur vacuité ainsi que les non-conformités apparentes.

*DGI : Danger Grave Imminent incendie/intoxication/effondrement

Ce que dit la loi :​

Ce que dit la loi :
À partir du 1er octobre 2023 : Décret N°2023-641 du 20/07/2023 (art. R-1331-18, art.
R.1331-25) + arrêté du 20 juillet 2023

– Ramonage des conduits de raccordement et des conduits de fumée :
« Art. R. 1331-18. – Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement.

– « Art. R. 1331-19. – le ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement est effectué au moins tous les 12 mois, exceptés pour les appareils collectifs non alimentés par des combustibles gazeux pour lesquels le ramonage des conduits de fumée doit être réalisé au moins tous les six mois, dont une fois pendant la période de chauffe.

« Art. R. 1331-22. – Le ramonage et l’entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanat.

– L’intérêt de renforcer la fréquence de ramonage en fonction de la consommation de bois. Il est recommandé de faire 2 ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, lorsque la consommation annuelle dépasse les 6 m3 apparents de bois bûche ou 2,5 tonnes de granulés.

Source : Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.