Débistrage
dégoudronnage

Débistrage (dégoudronnage)

L’OPÉRATION DE DEBISTRAGE CONSISTE À RETIRER DU CONDUIT LES MATIÈRES INFLAMMABLES (BISTRE) QUI NE PEUVENT ÊTRE ENLEVÉES AVEC UN RAMONAGE. UN CONTRÔLE CAMÉRA EST EFFECTUÉ À L’ISSUE

QU’EST-CE QUE LE BISTRE ?​

Le bistre est une couche noire épaisse et collante qui se dépose le long de votre conduit de fumée. C’est le résultat de l’assèchement des condensats présents dans votre conduit. Il apparaît le plus souvent suite à une combustion de bois humide ou au refroidissement prématuré de votre fumée. Si votre fumée est ralentie dans votre conduit par l’accumulation de suie, par une succession de dévoiement ou par une mauvaise isolation, elle va redescendre en température jusqu’à atteindre 60°C. A partir de 60°C, celle-ci revient à ce qu’on appelle le « Point de rosé » et votre fumée va se gorger d’eau et se déposer contre les parois.

Une fois à température élevée, le bistre peut prendre jusqu’à 20 fois son volume, obstruer complètement ou partiellement votre conduit.

Le ramonage mécanique avec un simple hérisson devient alors insuffisant pour l’enlever.

Le bistre est une matière inflammable à 130°C et peut provoquer un feu de votre cheminée.

Méthode de debistrage:

  • Le débistrage est une opération de ramonage mécanique rotatif intensif ayant pour but de décoller le bistre des parois du conduit
  • On utilise des outils spéciaux qui peuvent être : soit des hérissons nylon ou acier, soit des chainettes de différentes dimensions qui vont venir fouetter le conduit, soit de petites masselottes qui vont marteler le conduit.
  • À l’issue du debistrage, un test fumigène et d’un passage de caméra seront effectués afin de s’assurer de l’étanchéité du conduit.

A savoir : Un debistrage doit être réalisé avant une opération de tubage du conduit afin de garantir une gaine technique propre et une non-prise au feu de l’ancien conduit.

Grâce à notre outillage de dernière génération, nous pouvons effectuer un débistrage efficace quel que soit le type de conduit :

Dans des conduits maçonnés​

AVANT / APRÈS

Dans des conduits tubés :

AVANT / APRÈS

Certificat de debistrage:

  • A l’issue de notre intervention, un certificat de debistrage sera délivré par mail précisant :
  • L’Identification et caractéristiques du dispositif de chauffage, lorsqu’elles sont disponibles (marque, modèle, énergie, mode d’évacuation et, si possible, numéro de série, date de mise en service, puissance)
  • Le ou les conduits de fumée débistrés, leur état de fonctionnement, leur vacuité ainsi que les non-conformités apparentes