Le « diagnostic conduit de fumée » comprend :
Un diagnostic de conduit de fumée peut intervenir pour plusieurs raisons :
AU PRÉALABLE, IL SERA RÉALISÉ UN RAMONAGE POUR ÉVACUER TOUTES LES SUIES ET PERMETTRE LA MEILLEURE LECTURE POSSIBLE DE L’IMAGE AFIN NE PAS LAISSER DE PLACE AU DOUTE.
Méthode utilisée :
Cette opération consiste à introduire une caméra dans le conduit de fumée sur toute sa hauteur afin de s’assurer de la bonne vacuité de celui-ci.
À l’aide d’une caméra endoscopique, on procède à l’enregistrement numérique et à l’expertise du conduit.
Il est possible d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos de points particuliers.
On utilise cette technique pour :
À la fin de notre intervention, une propreté de votre maison est assurée, la propreté étant primordiale dans notre métier.
Lors de notre intervention, nous serons là pour répondre à toutes vos interrogations potentielles et vous conseiller sur la bonne utilisation de votre générateur et les possibles éléments de sécurité à suivre.
Rapport d’intervention :
À l’issue de notre diagnostic de conduit de fumée, un certificat d’étanchéité et de vacuité vous sera remis par mail précisant :
Un devis vous sera proposé pour :
Ce que dit la loi :
À partir du 1er octobre 2023 : Décret N°2023-641 du 20/07/2023 (art. R-331-18, art.R.1331-25) + arrêté du 20 juillet 2023
« Art. R. 1331-24. – Après tout accident, sinistre, notamment feu de cheminée, ou exécution de travaux, l’usage des conduits et appareils qui y sont raccordés est interdit dans l’attente de leur remise en état ou de leur remplacement. Le commanditaire mentionné à l’article R.1331-21 les fait examiner par un installateur, ou toute autre personne qualifiée conformément à l’article R. 1331-22, qui établit une attestation. En l’absence de remplacement, l’attestation est établie conformément à l’article R. 1331-23.
RSDT (art 31.4 et 31.5) :
Après tubage, les conduits doivent répondre aux conditions de résistance au feu, d’étanchéité et de stabilité fixées par la réglementation en vigueur. De plus, une vérification du bon état du tubage comportant un essai d’étanchéité doit être effectuée tous les trois ans à l’initiative du propriétaire.