Entretien Dépannage
poêle a granulé

Entretien Dépannage poêle a granulés

L’entretien de votre poêle à granulés comprend un entretien avec plusieurs points de contrôle de celui-ci, mais aussi LE RAMONAGE DE VOTRE CONDUIT DE FUMÉE. AVEC CONTRÔLE CAMÉRA.

Pourquoi effectuer l’entretien de votre poêle à granulés ?

Sur le plan légal, l’entretien annuel d’un poêle à granulés est une obligation règlementaire.
Il est indispensable pour la garantie de votre appareil et votre assurance.

Ensuite, un oubli de l’entretien de votre poêle à granulés entraine une usure précoce et réduit alors sa durée de vie, cela conduit aussi à des pannes plus fréquentes de l’appareil.

L’entretien de votre poêle à granulés va vous permettre d’atténuer votre consommation énergétique avec une diminution d’émission de gaz à effet de serre et de polluants rejetés dans l’air.

Grâce à l’entretien de votre poêle à granulés et le ramonage de son conduit, vous évitez les risques d’intoxication due au monoxyde de carbone et les possibles menaces d’incendie qui engendrent de nombreux accidents chaque année.

Méthode d’entretien du poêle à granulés :

En premier lieu, nous effectuons une opération de ramonage avec test caméra sur votre conduit de fumée.

Nous effectuons ensuite l’entretien de votre poêle à granulés. Plusieurs points de nettoyage et de contrôle sont effectués en respect de l’annexe 1 de l’arrêté du 20 juillet 2023 .

Étapes de l’entretien :

  • Vérification du conduit de raccordement, et le cas échéant son nettoyage
  • Nettoyage des surfaces d’échange
  • Vérification du débouché du terminal d’évacuation
  • Inspection et nettoyage des amenées d’air comburant
  • Nettoyage du ventilateur (si présent) et des éléments aérauliques (passages d’air, grilles)
  •  Vérification et remplacement éventuel des pièces d’usure (remplacement joints et bougies d’allumage (sur
    devis)) le cas échéant, des trappes d’accès ou de tout élément amovible
  • Vérification des organes de sécurité du dispositif de chauffage (lors de la mise en feu)
  • Vérifier le pressostat (lors de la mise en feu)
  • Vérifier l’arrêt automatique de l’appareil notamment en cas de dépassement de la limite haute de température
  • Vérifier le bon fonctionnement de la régulation ((alimentation, ventilation) (lors de la mise en feu))
  • Vérification et nettoyage (au compresseur) du circuit d’alimentation en combustible (si concerné)
  • Nettoyage (au compresseur et pinceaux) et vérification de l’extracteur de fumée (si concerné).

 

À la fin de notre intervention, une propreté de votre maison est assurée, la propreté étant primordiale dans notre métier.
Lors de l’entretien de votre poêle à granules, nous serons là pour répondre à toutes vos interrogations potentielles et vous conseiller sur la bonne utilisation de votre générateur et les possibles éléments de sécurité à suivre.

À savoir :

À notre arrivée, le poêle doit être fonctionnel, aucun dépannage ne sera effectué, l’historique des codes d’erreur sera vérifié. Si une panne INHERENTE à la prestation survient à la mise en feu de l’appareil (bougie HS, extracteur des fumées HS, ventilateur centrifuge HS, pressostat HS, carte mère HS, sonde de température HS), les coûts de réparation seront à votre charge.

Certificat d’entretien et de ramonage :

À l’issue de notre intervention, un certificat d’entretien et de ramonage sera délivré par mail précisant :

  • L’Identification et caractéristiques du dispositif de chauffage, lorsqu’elles sont disponibles (marque, modèle, énergie, mode d’évacuation et, si possible, numéro de série, date de mise en service, puissance)
  • Le ou les conduits de fumée ramonés, leur état de fonctionnement, leur vacuité ainsi que les non-conformités apparentes.

Ce que dit la loi :​

Ce que dit la loi :
À partir du 1er octobre 2023 : Décret N°2023-641 du 20/07/2023 (art. R-1331-18, art.
R.1331-25) + arrêté du 20 juillet 2023

– Ramonage des conduits de raccordement et des conduits de fumée :
« Art. R. 1331-18. – Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement.

– « Art. R. 1331-19. – le ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement est effectué au moins tous les 12 mois, exceptés pour les appareils collectifs non alimentés par des combustibles gazeux pour lesquels le ramonage des conduits de fumée doit être réalisé au moins tous les six mois, dont une fois pendant la période de chauffe.

« Art. R. 1331-22. – Le ramonage et l’entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanat.

– L’intérêt de renforcer la fréquence de ramonage en fonction de la consommation de bois. Il est recommandé de faire 2 ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, lorsque la consommation annuelle dépasse les 6 m3 apparents de bois bûche ou 2,5 tonnes de granulés

Source : Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.