Présentation d’une climatisation avec une pompe à chaleur Air/Air (PAC)
La pompe à chaleur fonctionne selon le Principe de l’aérothermie Elle se compose, au minimum, de deux éléments
La pompe à chaleur fonctionne selon le Principe de l’aérothermie Elle se compose, au minimum, de deux éléments
Posée au sol ou sur la façade de votre maison, elle puise les calories présentes dans l’air intérieur ou extérieur (en mode clim ou chauffage), avant de transférer la chaleur ou la fraîcheur produite dans votre logement par le biais de ventilo-convecteurs.
Elle ne doit pas être exposée en plein soleil et il est important qu’elle soit protégée des vents forts.
Légèrement bruyante, il est préférable de la maintenir éloignée du voisinage et aussi des fenêtres des chambres. Une installation au sol sera privilégiée plutôt qu’au mur pour éviter tout effet de vibration dans les murs.
Cet équipement peut prendre différentes formes : split mural, console ou encore système gainable encastré au plafond ou aux murs. L’air chaud ou froid passant par ces éléments est réparti dans les différentes pièces de votre logement, pour une diffusion homogène, sur l’ensemble du volume habitable à couvrir.
Ces deux éléments sont reliés ensemble par un circuit fermé contenant du fluide frigorigène. En mode chauffage, le fluide permet à l’appareil de chauffer les calories prélevées pour ensuite distribuer de l’air chaud vers les différents splits muraux.
À l’inverse, durant l’été, le mode de fonctionnement se rapproche de celui d’un réfrigérateur. Votre clim réversible prélève alors les calories présentes dans votre intérieur pour les rejeter dehors, tout en diffusant un air frais dans vos différentes pièces.
Pour toute installation ou remplacement d’un climatiseur réversible, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans les appareils énergétiques tel que SAM ENERGIES