Nettoyage Chaudière fuel

Nettoyage Chaudière fuel

LE NETTOYAGE DE VOTRE CHAUDIÈRE FUEL COMPREND UN NETTOYAGE DE VOTRE CORPS DE CHAUFFE (HORS BRULEUR) MAIS AUSSI LE RAMONAGE DE VOTRE CONDUIT DE FUMÉE. AVEC CONTRÔLE CAMÉRA.

Pourquoi effectuer le nettoyage de votre chaudière fuel ?

Nous intervenons pour le ramonage de votre conduit et le nettoyage de la chaudière afin d’éliminer les suies présentes dans le corps de chauffe de votre chaudière.

La suie étant un très bon isolant, 1mm de suie correspond à 10% de perte énergétique. L’action de ramonage couplée au nettoyage du corps de chauffe aura un effet positif sur votre consommation de fuel ou gaz.

Ne pas confondre « le nettoyage » avec « l’entretien »de la chaudière, qui consiste à vérifier, mesurer, régler et nettoyer les principaux organes de fonctionnement des chaudières, opération effectuée par un chauffagiste

Méthode de nettoyage d’une chaudière

  • En premier lieu, nous effectuons une opération de ramonage rotatif avec test caméra sur votre conduit de fumée.
  • Nous effectuons ensuite le nettoyage du corps de chauffe de votre chaudière.

Étapes du nettoyage:

  • Dépose du brûleur de la chaudière afin de pouvoir démonter la trappe d’accès au foyer puis enfin la porte d’accès au foyer.
  • Dépose de la plaque d’isolation qui protège la porte d’accès de la chaleur. Cette plaque d’isolation peut se consumer en fonction de l’âge de votre chaudière. Si elle ne peut plus assurer sa fonction, remplacement de cette plaque par une neuve (sur devis)
  • Inspection foyer de la chaudière et ramonage du corps de chauffe afin de décoller de la paroi les résidus de combustion qui composent les suies. Ramonage effectué à l’aide d’un hérisson de ramonage et de brosses.
  • Une fois le gros des suies enlevé avec les hérissons et aspiré, nous allons parfaire le nettoyage de la cuve avec une brosse métallique jusqu’à ce que les parois de la chaudière soient nettes et propres.
  • Ces suies sont ensuite évacuées à l’aide d’un aspirateur limitant la création de poussière dans la pièce où se situe la chaudière.
  • Nettoyage des différentes portes et trappes qui composent votre chaudière à l’aide de brosses et de pinceaux adaptés pour enlever les résidus de combustion.
  • Une fois le corps de chauffe et les autres éléments propres (trappes, plaque d’isolation et les différentes portes), remise en place des composants de votre chaudière.

À la fin de notre intervention, une propreté de votre maison est assurée, la propreté étant primordiale dans notre métier.
Lors du nettoyage de votre chaudière, nous serons là pour répondre à toutes vos interrogations potentielles et vous conseiller sur la bonne utilisation de votre générateur et les possibles éléments de sécurité à suivre.

A savoir : À notre arrivée, la chaudière doit être fonctionnelle, aucun dépannage ne sera effectué, un démarrage sera effectué avant intervention. Si une panne INHÉRENTE à la prestation survient à la mise en route de la chaudière, les coûts de réparation seront à votre charge.

Certificat de ramonage

À l’issue de notre intervention, un certificat de ramonage sera délivré par mail précisant :

  • L’Identification et caractéristiques du dispositif de chauffage, lorsqu’elles sont disponibles (marque, modèle, énergie, mode d’évacuation et, si possible, numéro de série, date de mise en service, puissance)
  • Le ou les conduits de fumée ramonés, leur état de fonctionnement, leur vacuité ainsi que les non-conformités apparentes

Ce que dit la loi :​

Ce que dit la loi :
A partir du 1er octobre 2023 : Décret N°2023-641 du 20/07/2023 (art. R1331-18, art. R.1331-25) + arrêté du 20 juillet 2023

– Ramonage des conduits de raccordement et des conduits de fumée :

« Art. R. 1331-18. – Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement.
– « Art. R. 1331-19. – le ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement est effectué au moins tous les 12 mois, exceptés pour les appareils collectifs non alimentés par des combustibles gazeux pour lesquels le ramonage des conduits de fumée doit être réalisé au moins tous les six mois, dont une fois pendant la période de chauffe.
« Art. R. 1331-22. – Le ramonage et l’entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanat.

Source : Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.